Avec la fin de la limitation des déplacements inter-régionaux, les besoins de déplacements ont repris. L’ensemble du personnel de SNCF Voyageurs Lignes normandes et la Région Normandie se mobilisent pour accompagner cette nouvelle étape et la reprise de la mobilité.

Après une période d’observation de la fréquentation dans les trains normands, la Région Normandie et SNCF remettent dès aujourd’hui 17 mai, 100% des trains Nomad en circulation sur l’ensemble des Lignes normandes. Toutes les mesures pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs restent applicables.

Le service annuel 2021, coconstruit avec la Région Normandie, SNCF Voyageurs et les associations d’usagers normandes, qui n’avait pas encore pu être mis en place dans le contexte de crise sanitaire, est ainsi mis en œuvre à compter de ce lundi. Il permet une augmentation de l’offre ferroviaire de 15% par rapport à 2019.

Par ailleurs, la livraison des rames OMNEO se poursuit. Les 40 rames nouvelle génération commandées seront en circulation à la fin de l’été 2021 sur les trois grandes lignes de Normandie. Ces matériels plus souples, plus modernes, plus fiables offrent davantage de robustesse, proposent de nouveaux services à bord, améliorent les conditions de voyage et contribuent fortement à l’amélioration de la ponctualité sur les lignes. Celle-ci a en effet atteint près de 93% au 1er trimestre 2021 contre 86,6% au premier trimestre 2020.

Pour accompagner cette reprise, la Région Normandie et SNCF proposent également à partir du 19 mai, deux offres spécifiques pour permettre à chacun de voyager autant qu’il lui plaît : l’offre Jeune moins de 26 ans* et l’opération petits prix*.

L’offre Jeune moins de 26 ans permet du 19 mai à fin août, à tout voyageur de moins de 26 ans de bénéficier d’une réduction de 50% sur son voyage, à tout moment et pour toutes les destinations en Normandie.

L’opération petits prix propose du 19 mai au 2 juin, pour tous, plus de 180 000 billets à 20€ maximum sur les lignes Krono+ Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre et plus de 60 000 billets à 5€, 7€ et 9€ sur les lignes intra régionales Krono, Citi et Proxi, en fonction des destinations et de la distance parcourue.

Le Pass Normandie* est quant à lui renouvelé jusqu’à début novembre. Il permet à 2 adultes, pour un prix forfaitaire de 20€ le week-end ou de 35€ la semaine de sillonner toute la Normandie sur le réseau Nomad. Un tarif très avantageux de 5€ par voyageur et la gratuité pour les enfants sont également proposés aux accompagnateurs dans la limite de 3.

Enfin, cet été, pour susciter l’envie de revenir en Normandie en train, des offres commerciales au départ de Paris et vers des destinations emblématiques de Normandie seront proposées par la Région Normandie et SNCF en partenariat avec le Comité régional du tourisme. Elles permettront de rejoindre facilement, pour un prix attractif Deauville, Caen, Cherbourg, Dieppe, Giverny, Rouen, Bagnoles-de l’Orne, Granville, Le Havre, le Mont-Saint-Michel, Honfleur, Étretat ou les plages du débarquement.

Vous retrouverez tous les détails sur le site TER Normandie.