Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin.

L’inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin soit vendredi 7 mai 2021 au plus tard pour les élections des 20 et 27 juin 2021

Un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : accéder à ce service.

A l’appui de votre demande d’inscription sur les listes électorales, vous devez fournir :

– un justificatif d’identité et de nationalité : consulter la liste
– un justificatif de domicile : consulter la liste

Un téléservice vous permet de vous inscrire sur les listes électorales (ou de signaler un changement d’adresse). Disponible 24 heures/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur service-public.fr (ou de s’identifier via FranceConnect – en savoir plus sur FranceConnect) pour accéder à la démarche « demande d’inscription sur les listes électorales« , de répondre aux quelques questions en ligne, de numériser les pièces justificatives et d’envoyer le tout. En quelques clics, la demande est transmise à la commune de résidence.

Depuis la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez en faire la demande via le formulaire contact.

Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par correspondance : des formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement.

Formulaires d’inscription :
– Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français : formulaire Cerfa n°12669*02

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour de plus amples renseignements cliquez sur le lien ci-dessous