LA LETTRE DE L’ÉTAT DANS L’EURE

MARS 2021

Afin d’accompagner les jeunes dans leurs études et leur garantir les meilleures perspectives d’insertion, l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur s’engage pleinement grâce au « plan 10 000 jeunes ».

 

Lire la suite de l’article

L’Incubateur des Territoires est un service de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui accompagne les collectivités territoriales et leurs partenaires dans la création et le passage à l’échelle de services publics numériques de qualité et à fort impact pour les usagers, à travers 3 approches.

Lire la suite de l’article

En 2020, 176 325 foyers fiscaux du département de l’Eure ont bénéficié d’une diminution de leur taxe d’habitation pour un total de 85,8M€, soit une économie moyenne d’impôts de 487€ par foyer fiscal concerné. La suppression de cet impôt pour la résidence principale des 20% de foyers fiscaux qui y restent encore soumis sera progressive de 2021 (-30% de son montant) à 2023.

Lire la suite de l’article

La priorité au primaire est de nouveau réaffirmée cette année avec la création de 2 489 ETP dans un contexte de forte baisse démographique de 56 243 élèves au niveau national. Dans l’académie de Normandie, ce sont 4 801 élèves en moins scolarisés dans le 1er degré.

Lire la suite de l’article

Mercredi 3 février 2021, une équipe de tournage de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur s’est déplacée dans l’Eure. L’objectif : la réalisation d’un court-métrage documentaire pour expliquer le fonctionnement du système d’information et d’alerte des populations.

Lire la suite de l’article

Le Plan Initiative Copropriétés (PIC) a pour ambition de compléter les outils et dispositifs existants, de mobiliser des partenaires et des nouveaux financements afin d’accélérer le traitement des copropriétés. Il se décline en trois grands axes d’interventions.

Lire la suite de l’article