Madame, Monsieur,
Je m’adresse à vous pour faire un point après plus de 4 semaines de confinement.
Comme vous le savez, à l’issue des élections municipales, je devais « installer » la nouvelle équipe élue le vendredi 19 mars de façon à ce qu’ils élisent le maire, les adjoints, les différentes commissions, entre autres. C’est une étape administrative obligatoire.
Le gouvernement a préféré, au vu des circonstances très graves que nous vivons, prolonger le mandat du conseil municipal actuel jusqu’à nouvel ordre.
La situation exceptionnelle nous oblige à prendre certaines dispositions.
Conformément aux décisions gouvernementales, les manifestations publiques sont annulées et les infrastructures communales fermées : l’étang communal, le stade, le boulodrome, le musée du cinéma, le tennis et le gymnase.
L’agence postale communale est fermée jusqu’à nouvel ordre.
La Poste continue un service minimum, selon une organisation qui évolue régulièrement. Nous vous informons sur le site de la mairie de toute nouvelle évolution.
Afin d’assurer le plan de continuité d’activité du service public, la commune remplit les missions obligatoires et importantes, et garantit la sécurité ainsi que la santé des agents et des administrés :
- Le plan de sauvegarde communal a été déclenché pour les personnes âgées et isolées.
- Le policier municipal assure ses missions,
- Les agents techniques assurent l’entretien de la commune.
- Le cimetière reste ouvert et continue les inhumations.
Le personnel communal continue à gérer les affaires courantes sur place ou à distance :
- Comptabilité, urbanisme, état civil, … A l’exception des mariages et parrainages civils qui sont reportés sur consignes de la Chancellerie, sauf pour les mariages urgents.
- Pour les naissances et les décès, les démarches se font uniquement par téléphone auprès de la Mairie.
De plus, la Mairie a pris l’engagement de suspendre les loyers et charges des artisans exerçants dans les locaux communaux.
Je tiens tout particulièrement à remercier le personnel communal technique, d’entretien et de sécurité qui continuent d’entretenir notre village.
Toute ma reconnaissance aux éboueurs d’assurer la collecte des ordures ménagères. Un service à caractère indispensable à la salubrité publique.
Les élus et membres de l’Âge d’Or qui pensent à prendre soin de leurs aînés et de leurs voisins les plus vulnérables.
De même, je remercie les ATSEM et les enseignant(es) d’assurer la continuité pédagogique. Je les remercie également pour leur investissement auprès des enfants du personnel soignant.
Merci également à l’association temps libre et jeunesse (ATLEJ) d’avoir mis en place un centre de loisirs, spécifiquement pour les enfants du personnel de santé.
Je remercie :
- les professions médicales et paramédicales
- les commerçants en assurant un service de proximité aux personnes âgées, mais aussi fort utile pour tous.
- l’entreprise Elbac qui a gracieusement offert des masques homologués ainsi qu’aux personnes qui ont fabriqué des masques alternatifs distribués à l’ensemble du personnel communal, aux professionnels de santé, la pharmacie et la maison de retraite Korian.
Je tiens à féliciter les Bueilloises et Bueillois pour leur civisme et le respect des consignes de confinement et sanitaire.
Je salue votre solidarité et générosité auprès de ceux qui en ont besoin.
Nous pouvons toutes et tous en être fiers !
Michel Cither
Maire