Mesdames et messieurs les Maires,
Nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent à tous les points de vue. Depuis la fin de la semaine, le Département se mobilise et se réorganise afin que nos services d’aide, de protection et de solidarité restent opérationnels. Nous tenions à vous en informer en priorité.
Avec les mesures de confinement en vigueur depuis ce mardi midi, les portes de l’Hôtel du Département à Évreux et des unités territoriales sont fermées au public.
Notre priorité première comme la vôtre, nous n’en doutons pas, a été de protéger les agents de la collectivité et tout mettre en œuvre pour qu’ils se conforment aux obligations de confinement décidées par les autorités.
Mais nous avons aussi une mission de service public que nous devons assurer pleinement notamment dans les directions qui s’occupent des plus fragiles des Eurois : les enfants (Protection Maternelle et Infantile), les mineurs (Aide Sociale à l’Enfance), les personnes à mobilité réduite (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et les seniors.

Les services d’aides restent opérationnels
Ainsi, les services d’aides à domicile aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap continuent de fonctionner et toutes les allocations sociales (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation pour Adulte Handicapé, Revenu de Solidarité Active…) seront bien versées dans les délais.
De la même façon, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a fermé son accueil physique à Évreux, mais les agents restent joignables par téléphone ou via internet. Là encore, le paiement des prestations et le traitement des dossiers sont assurés.
Pour assurer les urgences sociales, nous avons élargi les plages de fonctionnement d’un numéro spécifique, le 02.32.31.97.17. Il est à votre disposition mais aussi à celle de tous nos concitoyens qui pourraient faire face à une difficulté majeure.

Collèges : une continuité éducative via le numérique
Dans les collèges, les personnels assurent l’accueil des enfants dont les parents sont réquisitionnés pour traiter la crise sanitaire.
Les services du Département et, notamment, les services de l’informatique, sont mobilisés avec l’Éducation Nationale, pour assurer la fluidité et l’accessibilité des Espaces Numériques de Travail des collèges et de la plateforme d’aide aux devoirs SOS Devoirs dont la fréquentation est très importante.
Enfin, la sécurité des 4 200 km de réseau routier départemental continue d’être assurée par les services des routes qui, malgré des absences, sont parfaitement opérationnels.
Les services avec lesquels vous êtes en contact régulier pour vos dossiers d’aides ou de subventions dans le cadre de votre activité communale, poursuivent aussi leurs missions.
Ils assurent en particulier la poursuite du versement des aides et des subventions aux structures culturelles ou d’insertion que nous soutenons, tout comme au tissu associatif eurois. Notre objectif est de ne pas mettre ces organismes dans une situation financière encore plus complexe, notamment pour le paiement des charges salariales.
En dépit de ce contexte inédit, le travail des services du département se poursuit et nous préparons déjà les mesures et les dispositifs qui permettront de vite rebondir au sortir de cette crise sanitaire historique.
Nous ne manquerons pas, pendant toute cette période de crise, de vous tenir régulièrement informés.
Soyez persuadés Mesdames et Messieurs les maires que le Département met tout en œuvre pour atténuer les multiples effets de cette crise sanitaire et qu’il est plus que jamais à vos côtés pour vous aider dans vos missions de proximité qui sont essentielles à la population.

Je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses,

Pascal LEHONGRE
Président du Département de l’Eure