La municipalité souhaite attirer la vigilance des habitants qui seraient démarchés par de prétendus techniciens mandatés par la Ville. Des personnes mal intentionnées se présentent soit par téléphone, soit au domicile des habitants et tentent de vendre des prestations (traitement de la charpente, étude énergétique, étude de l’eau…).

Quelques mesures simples de vigilance peuvent être appliquées par chacun en cas de doute :
• Il ne faut pas laisser entrer les vendeurs chez soi.
• Il faut s’informer de la réalité de leur démarche en exigeant une lettre accréditive de la ville s’ils prétendent venir de la part de la Municipalité.
• La personne démarchée doit exiger les coordonnées du vendeur, de son entreprise et les contrôler.
• Si seulement un numéro de portable est présenté, il faut s’interroger.
• Il ne faut nullement accepter une prestation sans un devis et un bon de commande faisant apparaître une période de sept jours de rétractation.

• Il ne faut pas payer à l’avance et ne pas accepter de livraison anticipée, sous le délai des sept jours.
    • Un accord par téléphone doit être validé par un écrit que l’on signe.
    • Un enregistrement informatique n’a aucune valeur.
    Toutes les infractions pénales sont punies d’emprisonnement et d’amende
    • Les habitants peuvent solliciter leur police municipale si les démarcheurs ne sont pas en capacité d’attester leur collaboration avec la Ville.

Un dernier conseil ?
Il ne faut jamais s’engager sur le moment. Pour se prémunir, il faut toujours dire que l’on va réfléchir et demander conseil à ses enfants ou à un ami. Un vendeur qui s’incruste, signifie DANGER. Nous vous recommandons donc d’être particulièrement vigilants et de n’effectuer aucun règlement sans en avoir vérifié l’authenticité auprès des services compétents.