
contacter la mairie

contacter la mairie

cantine

cantine

conseil municipal

conseil municipal

Actualités

Actualités

Associations

Associations

Plan d'accès

Plan d'accès

Gazette

Gazette

Commerces et entreprises

Commerces et entreprises

démarches administratives

démarches administratives
Le Coq
Cette après-midi, nous allons remettre en place le coq au sommet du clocher de notre église. En effet, ce coq, blessé durant la dernière guerre, troué de part en part par des balles de guerriers germains, qui ne devaient pas connaître la symbolique de cet animal aux fonctions de girouette. Ce coq, va reprendre sa place, flambant neuf et, pour les générations futures il sera ce qu’il a toujours été, un symbole universel…
En effet, certains pourraient reconnaître au travers de cet animal l’emblème de la France. Les Romains qui par un simple jeu de mots, entre gallus avec g minuscule, qui veut dire Coq et Gallus avec un G majuscule qui veut dire Gaulois, nous ont définitivement comparé à ce volatile, il est vrai que les caractères du coq et du Français ne sont pas tout à fait sans rapport.
Tout ceci est assez simpliste et ne reflète en aucun cas la véritable histoire de ce Coq qui du haut de ce clocher nous indiquera la direction du vent.
Qui est-il ce Coq ?
Pour les croyances anciennes, il est un symbole solaire, car son chant annonce le lever du soleil ; il est donc la manifestation de la lumière.
En Inde il est l’énergie solaire.
Au Japon, la déesse du Soleil.
En Crète, la représentation de Zeus.
En Grèce, la lumière naissante.
Au moyen orient, en Germanie, dans les pays nordiques, au Mexique, en Afrique, chacun trouvera dans cet animal des vertus ;
Civiles : par la crête
Militaire : par les ergots
De bonté : car il partage sa pitance avec les poules
et enfin de confiance, car il annonce avec sûreté le jour, et il est aussi efficace contre les mauvaises influences de la nuit.
Dans la tradition Viking, et donc un peu normande, il est la vigilance, le protecteur et le gardien de la vie.
Pour l’Islam, c’est un coq qui appel à la prière, selon Mahomet, son chant signale la présence de l’Ange.
Et, pour les chrétiens, il symbolise la lumière et la résurrection.
Ainsi, juché au sommet de notre église Saint-Martin, ce coq est le symbole de la suprématie du spirituel sur le temporel; l’origine céleste de l’illumination; la vigilance de l’âme attentive à percevoir les premières clartés de l’esprit.
Aussi, nous lui souhaitons longue vie comme protecteur de notre communauté…
Ethnologie : Denis Joulain et Jean-Louis Lamouroux


